"Le gouffre de désillusion" des outils de social media listening

Quelles technologies émergentes vont affecter le futur du marketing digital ?

 

Social War Room, un outil pour les CEO

Target a un nouveau CEO, Brian Cornell. Cet ancien de PepsiCo  est en poste depuis août 2014. Il a accepté cette mission avec l'objectif de relancer la troisième enseigne de grande distribution des Etats-Unis et reconstruire la réputation du groupe. Un portrait sur Fortune témoigne de ses mesures phares avec par exemple, la mise en exergue d'une Social War Room et une utilisation quotidienne dans le social media monitoring. Cette mesure symbolise le changement que Brian Cornell apporte à Target.

"Topic Data", le vrai-faux firehose de Facebook

Mardi 10 mars, une annonce Facebook a fait l'effet d'une bombe dans la communauté marketing et l'industrie du social media intelligence. Facebook ouvre son firehose !

Nationwide : la pub choc qui a gagné le Superbowl

Alors que les publicitaires pensaient avoir trouvé la bonne recette pour cartonner au Superbowl, Nationwide a fait tout le contraire. Après le match, c'est la marque d'assurance Nationwide qui se place en haut du classement des marques les plus évoquées sur le web pendant cette soirée avec 238 000 mentions, devant les 225 000 de Budweiser .

Nouveau : Le Photo Monitoring sur les Réseaux Sociaux

Social Media Monitoring = Texte Monitoring ?

En une décennie, les solutions de veille web se sont améliorées mais aussi complexifiées. Les marques ont les moyens de repérer et analyser les prises de parole publics, que ce soit sur Twitter, Facebook, un blog, un forum, un site d'avis, son Tumblr, un site d'information etc... Pour identifier ces avis, il faut que l'internaute rédige a minima le nom de la marque ou de l'entreprise. Cependant les usages sur le web changent. Avec Instagram, Facebook, Tumblr, Snapchat, Shots, la tendance est au partage de photos depuis son smartphone. La teneur de ces photos ne change pas fondamentalement, c'est toujours un moyen d'expression pour les internautes voulant partager leur vie et leurs opinions.

Ces Vines que vous n'aviez pas vu #RapBattleMarcus

Un mouvement sur Vine mobilise tous ses influenceurs et les plateformes de Social Media Monitoring ne peuvent pas le détecter ou le mesurer. Place aux analystes et une stratégie de veille un peu inhabituelle.

Quelques outils utiles de veille

Une des premières étapes dans la gestion de votre e-réputation consiste à monitorer les conversations à votre sujet grâce à des outils de veille. Les internautes parlent-ils de ma marque ? Que disent-ils ? Sur quels types de supports discutent-ils de mes produits ? Quelles perceptions ont-ils de ma marque ? Autant de questions auxquelles il vous est possible de répondre grâce à du monitoring.

L'audit d'e-réputation : un premier état des lieux

 

Catégories

see all