"Le gouffre de désillusion" des outils de social media listening

Quelles technologies émergentes vont affecter le futur du marketing digital ?

 

"Topic Data", le vrai-faux firehose de Facebook

Mardi 10 mars, une annonce Facebook a fait l'effet d'une bombe dans la communauté marketing et l'industrie du social media intelligence. Facebook ouvre son firehose !

Nouveau : Le Photo Monitoring sur les Réseaux Sociaux

Social Media Monitoring = Texte Monitoring ?

En une décennie, les solutions de veille web se sont améliorées mais aussi complexifiées. Les marques ont les moyens de repérer et analyser les prises de parole publics, que ce soit sur Twitter, Facebook, un blog, un forum, un site d'avis, son Tumblr, un site d'information etc... Pour identifier ces avis, il faut que l'internaute rédige a minima le nom de la marque ou de l'entreprise. Cependant les usages sur le web changent. Avec Instagram, Facebook, Tumblr, Snapchat, Shots, la tendance est au partage de photos depuis son smartphone. La teneur de ces photos ne change pas fondamentalement, c'est toujours un moyen d'expression pour les internautes voulant partager leur vie et leurs opinions.

Voir le monde entier s'emballer pour #BRAGER

Au delà du domaine sportif, le match Brésil-Allemagne bat aussi des records sur les réseaux sociaux !
Avec pas moins de 580 000 tweets au moment où Khedira a marqué le 5ème but allemand,  Twitter annonce avoir atteint un nouveau record de  "Tweets par Minute".

Ces Vines que vous n'aviez pas vu #RapBattleMarcus

Un mouvement sur Vine mobilise tous ses influenceurs et les plateformes de Social Media Monitoring ne peuvent pas le détecter ou le mesurer. Place aux analystes et une stratégie de veille un peu inhabituelle.

[Infographie] Les Outils De Social Media Monitoring et Analytics

Monitorer en temps réel les réseaux sociaux, obtenir des chiffres clés sur l'activité de votre compte, analyser les retombées de campagnes... Pour permettre tout cela, de nombreux outils de social media monitoring et analytics ont émergé ces dernières années. Chacun des outils possède des fonctionnalités propres. Ils répondent à des besoins différents en fonction de la source (Twitter, blogs, forums, Pinterest...) ou des indicateurs que l'on souhaite obtenir.

Quelques outils utiles de veille

Une des premières étapes dans la gestion de votre e-réputation consiste à monitorer les conversations à votre sujet grâce à des outils de veille. Les internautes parlent-ils de ma marque ? Que disent-ils ? Sur quels types de supports discutent-ils de mes produits ? Quelles perceptions ont-ils de ma marque ? Autant de questions auxquelles il vous est possible de répondre grâce à du monitoring.

Catégories

see all