Social War Room, un outil pour les CEO

Target a un nouveau CEO, Brian Cornell. Cet ancien de PepsiCo  est en poste depuis août 2014. Il a accepté cette mission avec l'objectif de relancer la troisième enseigne de grande distribution des Etats-Unis et reconstruire la réputation du groupe. Un portrait sur Fortune témoigne de ses mesures phares avec par exemple, la mise en exergue d'une Social War Room et une utilisation quotidienne dans le social media monitoring. Cette mesure symbolise le changement que Brian Cornell apporte à Target.

La réputation de l'Huile de Palme en France

Suite au léger bad buzz envers la dernière campagne Nutella (d'autres sites en parlent) nous nous sommes penchés sur l'évolution de la réputation de l'huile de palme. En analysant les 12 derniers mois de discussions et mentions de l'huile de palme en France et dans le monde nous pouvons observer comment le sujet évolue dans les conversations des français au fil des actualités, de différentes campagnes des organisations et d'opérations marketing. Avant de regarder les data, un peu d'histoire.

Nouveau : Le Photo Monitoring sur les Réseaux Sociaux

Social Media Monitoring = Texte Monitoring ?

En une décennie, les solutions de veille web se sont améliorées mais aussi complexifiées. Les marques ont les moyens de repérer et analyser les prises de parole publics, que ce soit sur Twitter, Facebook, un blog, un forum, un site d'avis, son Tumblr, un site d'information etc... Pour identifier ces avis, il faut que l'internaute rédige a minima le nom de la marque ou de l'entreprise. Cependant les usages sur le web changent. Avec Instagram, Facebook, Tumblr, Snapchat, Shots, la tendance est au partage de photos depuis son smartphone. La teneur de ces photos ne change pas fondamentalement, c'est toujours un moyen d'expression pour les internautes voulant partager leur vie et leurs opinions.

HTC : l'e-réputation comme argument publicitaire

Fin mars, HTC lance son nouveau "flagship phone" le HTC One (M8) avec un seul argument clé, le produit a une excellente e-réputation... "Go ahead, ask the Internet".
Alors que la tendance est à l'amélioration du ratio Paid Media/Earned Media, intéressons nous à l'étape d'après, c'est à dire comment une marque peut capitaliser sur sa bonne réputation. Prenons l'exemple HTC...

Glossaire des termes liés à la gestion de l'e-réputation

Dans la gestion de l'e-réputation, vous allez rencontrer des termes spécifiques. Certains sont très explicites, d'autres le sauront un peu moins. Je vous propose donc un petit glossaire de ces termes pour vous aider à mieux appréhender certaines notions. En espérant que cela vous soit utile.

Quelques outils utiles de veille

Une des premières étapes dans la gestion de votre e-réputation consiste à monitorer les conversations à votre sujet grâce à des outils de veille. Les internautes parlent-ils de ma marque ? Que disent-ils ? Sur quels types de supports discutent-ils de mes produits ? Quelles perceptions ont-ils de ma marque ? Autant de questions auxquelles il vous est possible de répondre grâce à du monitoring.

L'audit d'e-réputation : un premier état des lieux

 

Catégories

see all