Le foot plus fort que l’amour ? PSG-Barça a battu la Saint Valentin

Comme chaque année, ce mardi 14 février était la journée dédiée aux amoureux, mais pas seulement ! Un match de Champions League très attendu a eu lieu le même jour : PSG–Barça a fait vibrer le cœur de tous les supporters parisiens (et plus généralement de tous les amateurs de football). Quel événement  a suscité le plus de conversations ? Focus sur cette journée forte en émotions à travers l’analyse des médias sociaux et notamment deTwitter.


Un volume de tweets plus important pour PSG-FC Barcelone que pour la Saint Valentin en France

Les francophones ont généré 609 000 tweets sur le match contre 488 000 pour la Saint Valentin. A l’inverse, les hispanophones ont légèrement privilégié la Saint Valentin avec 483 000 tweets contre 465 000 pour le match de football. En journée, la fête des amoureux a engendré plus de tweets. A partir du début de soirée, le match l'a largement surpassé, avec un pic montant jusqu'à 250 000 tweets.

Comparatif des tweets par langue

 

Comment expliquer le pic du match PSG-Barcelone par rapport à la Saint Valentin ?

En journée, les internautes ont tweeté de façon spontané sur la Saint Valentin. Ils ont réagi aux activations des marques et médias sur le sujet, ont partagé leurs plans pour la soirée... et ont aussi fait beaucoup d'humour.

Côté foot, au fur et à mesure de l'approche du match de Ligue de Champions - avec un enjeu fort pour le PSG - les volumes de tweets et mentions sur Internet augmentent. Les internautes se retrouvent plus nombreux autour de leur TV, mobile ou tablette. Ils live-tweetent chaque instant du match. Plus la tension et les enjeux sont forts, plus nous constatons une augmentation du volume de tweets générés. Le score surprise de 4 - 0 a bien entendu stimulé les réactions des internautes.

Chronologie des tweets 14 février

 

4 fois plus de commentaires sur le match sur les articles media espagnol

Le match a engendré plus de commentaires sur les articles média en Espagne qu'en France. Divisée sur le sujet du FC Barcelone, les réactions exprimées ne révèlent pas forcément une énorme déception suite au résultat du match. Côté francophone, les réactions aux articles médias sur la fête des amoureux ont été légèrement plus nombreux.

Volume de commentaires laissés sur les sites media

 

Les Trending Topics sponsorisés Twitter : comparatif 2016/2017

Sur Twitter, il est possible de réaliser une publicité à travers l'utilisation d'un Trending Topic sponsorisé pendant 24h. Les journées à « thème » (Halloween, Noël...) sont souvent plébiscitées par les marques pour communiquer. L’année dernière, le 14 février, la gamme de glaces Extrême de Nestlé avait utilisé Twitter pour créer une campagne avec le hashtag #MYSTERELOVEBOX.

Cette année, pas de place pour la Saint Valentin, c’est beIN Sports qui était affiché en tant que Trending Topic sponsorisé avec le hashtag #PSGFCB. Une stratégie payante avec plus de 220 000 utilisations du hashtag #PSGFCB.

Screenshot_8

 

 

Les 3 marques / médias les plus mentionnées en rapport avec le match

BeinSports : BeinSports est la marque la plus visible sur le match ce mardi soir avec 8 780 tweets mentionnant la chaîne. Logique un soir de match, mais cette visibilité a été accrue grâce au Trending Topic Sponsorisé.

Winamax : Grâce à leurs tweets humoristiques durant le match, nous avons comptabilisé 4 390 tweets mentionnant la marque.

Tweet Winamax

Nissan : Grâce à un hashtag efficace (#NissanLiveBuzz) et des jeux concours, nous avons comptabilisé 1 650 tweets mentionnant la marque.

Les 3 marques / médias les plus mentionnées en rapport avec la Saint Valentin

Snapchat : Avec 9 630 tweets, le réseau social se positionne en tant que marque la plus mentionnée, notamment grâce au Snap spécial  envoyé par la Team Snapchat.

Netflix : Grâce à un tweet humoristique sous forme de poème, nous avons comptabilisé 1 870 tweets mentionnant Netflix.

Tweet Netflix

Deezer : En créant une playlist pour l'occasion, le fameux site de streaming de musique a été mentionné dans 1 700 tweets.

 

Cette journée du 14 février était une journée pleines d'opportunités pour communiquer. Entre la Saint Valentin et le match PSG-Barça, les marques avaient la possibilité de prendre la parole de manière pertinente sur 2 sujets.
D'après les volumes de tweets, le centre d'intérêt de la journée a évolué. Le march PSG-Barça a engendré plus de réactions, loin devant la Saint Valentin, pour les personnes tweetant en français. Cette journée souligne de nouveau l’importance pour les annonceurs d’être toujours en veille et d'utiliser l'analyse des médias sociaux pour suivre les actualités à privilégier en terme de communication.

Un doute sur votre prochain temps fort de communication ? Besoin d'insights basés sur la data ? Contactez-nous !

 

Note méthodologique : social media listening - analyse médias sociaux

Pour réaliser cet article, nous avons analysé les tweets de la journée du 14 février :
  • En français et en espagnol.
  • Mentions du match du PSG en utilisant des mots clés tels que : #PSGFCB, #PSGBAR, PSG-Barça etc.
  • Mentions de la Saint Valentin en utilisant des mots clés associés 
A noter que nous ne sommes pas allés chercher les mentions plus générales sur l’amour ou sur le football pour cadrer plus précisément notre sujet.

Catégories

see all